Médecine anti-vieillissement

Une médecine préventive anti-âge

Activités physiques et sportives



Plusieurs considèrent que la détérioration de la condition physique n'est qu'une conséquence du vieillissement. En réalité, il a été démontré que : la détérioration de la condition physique est due, en partie, à l'inactivité physique chronique qui est souvent observée chez les personnes vieillissantes ; la pratique d'une activité physique adaptée est l'un des meilleurs moyens d'améliorer plusieurs aspects liés à la qualité de vie d'une personne âgée.

La flexibilité et la force musculaire sont indispensables à la mobilité. Elles permettent d'accomplir la majorité des tâches de base de la vie quotidienne. Ainsi, une personne qui s'efforcerait de maintenir ou de développer ces deux composantes de la condition physique pourra demeurer autonome plus longtemps. La peur de tomber est l'une des raisons invoquées par les personnes de plus de 65 ans pour ne pas faire d'activité physique. Or, il s'avère qu'en plus de favoriser le développement de la flexibilité, de la force et de l'endurance musculaires, l'activité physique permet de maintenir un meilleur équilibre. Les risques de chute ou de blessure due à une chute, tout comme la majorité des problèmes de santé qui sont à l'origine des décès ou des incapacités qui affectent les personnes âgées, peuvent donc être prévenus par la pratique régulière d'activités physiques.

L'important pour les personnes âgées est de trouver une ou des activités qui tiennent compte de leurs besoins, de leurs goûts et de leurs capacités. Il est donc important de consulter un spécialiste de la santé (médecin, kinésiologue, éducateur physique, entraîneur) avant de commencer à pratiquer des activités physiques. Une vie active est un gage de qualité de vie !

Une activité physique ou sportive régulière permet de conserver vitalité et santé. Elle protège le coeur, réduit le risque d'accident cardiaque, maintien la capacité pulmonaire, préserve la masse musculaire et la solidité des os. Elle restreint aussi la prise de poids. Cette activité sera évidemment adaptée à l'âge, au niveau de l'activité physique antérieure et aux pathologies existants chez la personne agée. Pour améliore l'état physique général du sujet, on recommande un minimum de 30 minutes par jour, de préférence en plein air, comme la marche quotidienne pour faire ses courses, aller au travail, le jardinage, les exercices à domicile, la baignade et la danse.



Visitez le site Tourisme dentaire
Visitez l'Annuaire Ésotérique Francophone
Visitez l'Annuaire Médecine Alternative