>

Médecine anti-vieillissement

Une médecine préventive anti-âge

Lifting chirurgical

Le lifting est une opération qui permet de repositionner les tissus du visage après un relâchement dû aux effets de l'âge, des tensions musculaires, de l'exposition au soleil, des mauvaises habitude de vie... Pratiqué chez la femme comme chez l'homme, le lifting est réalisé dès l'âge de quarante cinq ans, lorsqu'apparaissent les signes du vieillissement.

La perte de l'élasticité de la peau, les modifications hormonales et l'effet de la pesanteur entre autres, produisent un affaissement du visage vieillissant. On observe alors une perte de l'ovale du visage, un empâtement du cou, une perte du relief des pommettes et un épaississement des bourrelets entre le nez et les joues. Le front se ride et la queue des sourcils s'abaisse. La peau se fripe et se ride. Les liftings peuvent corriger tout ou partie de ces transformations. Nous distinguons de nombreux types de lifting, impliquant diverses combinaisons des structures du visage et du cou.

Pour obtenir le résultat optimal, votre chirurgien utilisera différentes techniques, en fonction de la qualité de votre peau, de l'importance du relâchement, et de la quantité de peau et de graisse devant être enlevées. Ainsi le lifting peut-il être partiel ou plus important, il associera parfois un geste sur les muscles, la graisse, les paupières ou le front. Des examens pré-opératoires destinés à mettre en évidence une éventuelle contre-indication sont réalisés.

L'intervention de lifting est pratiquée sous anesthésie locale ou générale et dure wnviron deux heures. Le geste de lifting consiste en une résection de l'excédent de peau mais surtout en un repositionnement des tissus graisseux et musculaires affaissés. Les cicatrices sont discrètes, dissimulées dans les cheveux et les oreilles. Différents gestes complémentaires peuvent être associés tels le peeling, la lipostructure, le comblement de rides, la toxine botulinique (Botox®, Dysport®), etc.. Elle nécessite un séjour en clinique ou à l'hôpital de 12 à 48 heures.

Les suites opératoires sont simples. Vous pourrez vous lever dès le premier jour et vous n'aurez plus de pansements dès le lendemain. Un œdème du visage non douloureux apparaît et 8 à 12 jours seront nécessaires pour être présentable. Vous pourrez reprendre une activité normale environ deux semaines après votre intervention.

Les douleurs post-opératoires sont modérées et variables selon le type du lifting. Un œdème du visage non douloureux apparaît ainsi qu'une certaine insensibilité selon le type d'acte chirurgical et les susceptibilités individuelles. Les ecchymoses, fréquentes au niveau du cou, disparaissent en 2 à 3 semaines. Les cicatrices au niveau des oreilles sont rosées les premières semaines mais blanchissent rapidement pour devenir extrêmement discrètes. Ces suites opératoires, parfois marquées, demandent un peu de patience mais le résultat 2 à 3 mois plus tard est toujours gratifiant, voir spectaculaire. Comme pour toute opération chirurgicale des risques existent, dont vous discuterez avec votre médecin chirurgien.



Visitez le site Tourisme dentaire
Visitez l'Annuaire Ésotérique Francophone
Visitez l'Annuaire Médecine Alternative