Médecine anti-vieillissement

Une médecine préventive anti-âge

Peeling et autres traitements

Peeling

Le peeling est un acte destiné à éliminer une épaisseur spécifique de peau par application d’un agent chimique. Cette application donne lieu à des phénomènes de reconstruction tissulaire. L'action de cet agent chimique va stimuler l’activité cellulaire et augmenter l’élasticité des tissus, affiner le grain de peau, réduire les tâches pigmentaires, diminuer, voire effacer, les rides et ridules et estomper les cicatrices d’acné. On peut ainsi traiter principalement le visage, le cou et les mains.

Selon l'état de la peau, on utilisera 3 types de techniques et de produits :

Le peeling doux aux acides de fruits (AHA) est idéal pour les peaux du visage ternes et froissées, les irrégularités du teint, les boutons d'acné, les ridules et les peaux tachées. Le teint devient plus clair et la peau plus lisse. C’est le plus léger, donc le plus superficiel. Le plus fréquemment utilisé est le peeling à l’acide glycolique, un extrait de la canne à sucre. Il produit une exfoliation de la peau et stimule la synthèse de collagène et d’élastine. Il peut être utilisé en combinaison avec d’autres acides de fruits. Son intérêt réside dans le fait qu’il comporte peu de risques et ne provoque pas de grandes brûlures, mais il donne de petits résultats !

Le peeling moyen à l'acide trichloracétique est conseillé pour les rides plus marquées, les cicatrices d'acné, les taches pigmentaires. Il peut être réalisé sur tout ou sur une partie du visage seulement. Il agit plus en profondeur et stimule la synthèse de glycogène.

Le peeling profond au phénol utilise une solution chimique de phénol appliquée sur la peau sous anesthésie locale et nécessite une surveillance plus rapprochée, compte tenu de la toxicité du produit. Il devrait être pratiqué en milieu clinique ou hospitalier de préférence. C'est le traitement le plus efficace pour les rides péribuccales, péri orbitaires et les taches brunes localisées et dans le cas où la peau est trop relâchée et vieillissante.

Le peeling est souvent associé à d’autres techniques telles que : l'injection de Botox, le filting, le comblement de rides, le mésolift qui ont leur place afin d’éviter le recours à la chirurgie.

Toxine botulique - Botox

Les injections de Botox demeurent le traitement de choix pour éliminer les rides du tiers supérieur du visage, en particulier les rides horizontales du front, responsables d’un air "tracassé" ; les rides verticales entre les sourcils, dites "rides du lion" ; les rides glabellaires donnant un air "sévère" et les rides en éventail de l’angle externe de l’œil ou "rides de la patte d’oie". Ces rides se développent avec le temps par la contraction de certains muscles liés à la mimique du visage d’où leur nom de "rides d’expression". L'injection de toxine botulique permet de mettre au repos les muscles de la zone traitée. La peau devient lisse et détendue. Si cette ride est très marquée, même au repos, il faudra peut être la combler avec un produit de comblement mais la toxine botulique évitera qu'elle ne se creuse davantage.

Mésothérapie du visage

La mésothérapie du visage, permet de rétablir l’hydratation et l’équilibre dont la peau a besoin pour paraître plus jeune, plus rayonnante. Il s’agit de multiples piqûres composées d’un cocktail à base d’antioxydants, de vitamines, d’oligoéléments et d’acides aminés. Elle se pratique soit manuellement, soit à l’aide d’un pistolet injecteur. Elle est particulièrement indiquée pour les peaux qui présentent des rides peu profondes ou des ridules en forme de pattes d’oie (au coin des yeux). La mésothérapie du visage est aussi un traitement préventif. Les meilleurs résultats, pour la mésothérapie du visage, sont obtenus quand on commence jeune, entre trente et quarante ans et que le traitement est suivi de manière régulière.

Mésolift

Le mésolift est une mésothérapie plus profonde qui consiste à appliquer à l'aide d'une seringue de mésothérapie un mélange nutritif et revitalisant d'acide hyaluronique, de vitamines et minéraux. Il est utilisé dans le rajeunissement facial et dans la prévention de celui-ci. Idéal pour les peaux fines, sèches, atones, les peaux abîmées par le soleil, le froid, les peaux asphyxiées des fumeurs. Le mésolift donne des résultats immédiats : le teint devient éclatant, la fermeté de la peau du visage s’améliore associé à un léger effet tenseur.

Masque bio-thermique

Le masque à la vitamine A acide est utilisé pour traiter de nombreuses affections cutanées (acnés, verrues planes, dermite séborrhéiques…). Dans le domaine du vieillissement cutané, on utilise le masque à la vitamine C qui assure un véritable rajeunissement de la peau et s'oppose aux méfaits de la pollution et du soleil.

Lumière intense pulsée / Laser

La lumière intense pulsée (IPL), dérivée de la technologie des lasers, est utilisée pour : l'épilation, le traitement des lésions vasculaires (couperose), le traitement des lésions pigmentées (taches brunes du visage, du décolleté ou des mains), le traitement de la peau endommagée par le soleil (photorajeunissement). En stimulant la production de fibroblastes et de collagène, il agit en prévention du vieillissement cutané. La tonicité et l'élasticité de la peau sont améliorées, les rides sont atténuées. Le traitement IPL produit peu d'effets secondaires car la cible est sous-épidermique. Il n'y a pas d'éviction sociale, on peut donc retourner à ses occupations régulières le jour même.



Visitez le site Tourisme dentaire
Visitez l'Annuaire Ésotérique Francophone
Visitez l'Annuaire Médecine Alternative